AccueilArticlesQuestionSoumettreRss

    English Version    

  A LA UNE

   
Header 4 Header 4 Header 2
La réalité augmentée
au service du marketing
Le marketing de la frustration :
Le plaisir est-il dans la possession
L'impact du "Crowdsourcing"
sur le marketing
     

Dis, c’est quoi le marketing ??

Par définition, le marketing est une discipline permettant de concevoir, promouvoir et vendre un produit adapté aux envies des consommateurs.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur cette fonction. “Le marketing, c’est de la vente”, “le marketing, c’est organiser des événements et faire de la pub, ou de belles présentations commerciales”.

Le marketing est une discipline bien particulière, où chaque décision est prise dans un seul intérêt : développer le chiffre d’affaire de l’entreprise tout en sauvegardant son image. Chaque euro investit devra répondre à cet objectif et rapporter quelque chose, parce que le temps où l’argent coulait à flots est révolu.

Il est donc primordial dans un premier temps de bien connaitre son marché et ses clients (comportement du consommateur, analyse des tendances, de la concurrence, des futurs marchés,…) pour créer une stratégie de commercialisation (go-to-market) où le produit, le prix, le canal de distribution, et le message sont adaptés en fonction de chaque audience préalablement identifiée via un exercice de segmentation.

Pour beaucoup, le marketing est une science. Généralement on étudie le marketing à l’école, les grandes théories, comment utiliser les études et outils existants pour créer une stratégie, mener des campagnes et optimiser le retour sur investissement.

Puis vient la réalité de l’entreprise et l’on se rend compte que les choses ne vont pas (toujours) se passer comme on nous l’a enseigné…car il y a un composant que l’on ne maitrise pas : l’humain.

Les Hommes ne réagissent pas comme les grandes théories pourraient le laisser penser…et c’est là que le marketing passe de la “science” à “l’art”. C’est cette part d’artiste en vous qui fera la différence, qui vous fera passer de bon à excellent.

La définition du marketing ne se limite pas aux quelques lignes de cet article tellement les applications sont larges et variées.

Ce blog s’attache à rentrer plus en détail dans les applications du marketing et son actualité. N’hésitez pas à consulter les autres articles et à les partager.

Soyez réalistes mais soyez innovants.